Christian Moullec, l’homme qui vole avec les oiseaux, évoluera dans le ciel rennais le week-end prochain, lors de l’Aéroforum, salon des métiers de l’aéronautique, organisé par l’Aéroclub.
Retour aux sources pour le Breton Christian Moullec, le week-end prochain. L’homme qui vole en ULM avec les oiseaux revient pour la quatrième fois aux côtés de l’Aéroclub de Rennes pour son traditionnel rendez-vous de septembre. Pas de Rennes Air Show cette année, mais un Salon des métiers de l’aéronautique qui devrait attirer la grande foule. Christian Moullec effectuera trois vols, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre, à 15 h.
Ornithologue
Christian Moullec est météorologue, mais il est surtout un véritable passionné d’ornithologie. Son travail lui a permis de voyager à travers le monde et de s’intéresser encore plus aux oiseaux.
En 1995, il commence à pratiquer l’ULM et effectue ses premiers vols avec des oiseaux. L’année suivante, avec sa femme, Paola, il crée l’association Vol en V, dont l’objectif est de protéger les oiseaux migrateurs en voie de disparition. Leur choix se porte sur les oies naines de Suède, disparues d’Europe à cause d’une chasse intensive sur les zones d’hivernage.
En 1999, Christian Moullec réalise son premier voyage, avec 35 oies, entre le centre de la Suède et une réserve naturelle située au sud-ouest de l’Allemagne. Pour réaliser ce projet un peu fou, il fallait vivre avec les oies naines depuis leur naissance.
Cette première migration est couronnée de succès. « Voler avec les oiseaux et protéger ce qui est beau est le sens de ma vie », confie alors Christian Moullec, qui réalise des films et des livres. Son dernier ouvrage, Le monde à vol d’oiseau, retrace ses vols avec une quinzaine d’espèces différentes.
Depuis 2008, il propose des baptêmes et des vols avec des oies, en ULM ou en montgolfière, à Saint-Flour, dans le Cantal.
Infatigable, Christian Moullec participe à des meetings aériens. En 2002, il crée l’évènement en participant au Rennes Airshow. Didier Laroze, membre de l’Aéroclub, témoigne : « Le public du meeting le découvre et lui fait une ovation après avoir assisté à ses vols avec des oies bernaches. »
Merci à mes amours pour cette belle surprise,merci monsieur Moullec pour votre engagement et pour ce vol extraordinaire, merci à vous mesdames les oies pour ce magnifique partage.Un moment inoubliable.Merci,merci ,merci.. Le 18-04-2018. Martine.