Vol avec les oiseaux Lac Annecy

Vols et Haltes migratoires des oiseaux Lac d’Annecy

En 2014 Christian Moullec participe à un documentaire « Les routes secrètes des oiseaux migrateurs » afin de sensibiliser le public à la préservation des zones humides, des marais et des grands lacs de France.

Les zones humides sont des haltes migratoires pour de nombreuses espèces migratrices comme La Grue cendrée, de nombreux anatidés : L’Oie cendrée, Le Cygne de Berwick, La Sarcelle d’hiver… des limicoles…

Les oiseaux appelés communément « oie » qui volent avec l’ULM de Christian Moullec sont de 2 genres différents :
Les Anser (oie cendrée, oie rieuse, oie naine à front blanc…)
Les Branta (Bernache nonnette, bernache cravant, bernache à cou roux…)
Les lacs de France connus où l’on peut s’adonner à l’ornithologie sont : Lac du Der, Lac de Grand-Lieu, lac de Freycenet, Lac d’Orient, Lac Amance, Lac temple, Lac d’Annecy, Lac de la petite Cayolle, Lac de Grand Lieu, Lac Chambon, Lac Lément…

Quant un lac n’est pas un lieu de nourrissage, il est au moins un lieu de repos nocturne à l’abri des prédateurs terrestres et rapaces nocturnes.
Les Lacs doivent être préservés des activités humaines liées à l’urbanisation, au tourisme, à la pêche, à la chasse. On doit lutter contre la pollution des eaux des rejets domestiques et industriels ainsi qu’à ceux des activités agricoles.

Des initiatives remarquables de renversement de situation en faveur de la faune et de la flore sont mis en œuvre, comme la réserve de biodiversité d’Argentat (https://www.correze.fr/reserve-biodiversite ) : Sur le site des anciennes gravières d’Argentat-sur-Dordogne, le Département de la Corrèze a porté un projet ambitieux de reconquête de la biodiversité, classée en Espace Naturel Sensible.

Découvrez nos vols en ULM, en Montgolfière, avec les oies, les oiseaux

1 réflexion sur “Vols et Haltes migratoires des oiseaux Lac d’Annecy”

  1. Fière de cette action corrézienne dans notre beau Limousin, havre de paix pour les grues cendrées !
    Chaque action est une avancée ! Bravo et merci de nous partager cette belle initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier