FAQ questions réponses de voler avec les oiseaux
Vous êtes conviés à l’aérodrome de Coltines à côté de Saint-Flour.
Vous décollerez de l’espace sécurisé de l’aérodrome.
La durée en vol est de 35/40 min environ.
Vous allez voler avec nos oiseaux d’espèces sauvages comme des Bernaches, des oies…
C’est l’équipe qui prend la décision de l’espèce en fonction d’une multitude de paramètre comme le poids du passager, le vent, la température…
L’ULM avec les oiseaux peut atteindre une altitude de 1400m.
Le prix d’un vol en ULM avec les oiseaux est de 636€.
Le passager doit peser au maximum 95kg.
Pour des raisons de sécurité, ce poids peut être abaissé pendant la période d’été à 85/90kg.
De ce fait, vous pouvez être pesés le jour du vol.
Il est possible de faire un vol en ULM avec les oiseaux à partir de 10 ans révolu. Il faudra fournir pour la réservation une autorisation parentale signée par les deux parents.
Il n’y a par contre pas d’âge maximum pour effectuer un vol en ULM avec les oiseaux. Nos ainés pourront en parler à leur médecin s’ils ont le moindre doute par rapport à un problème de santé.
Pas d’obligation de nous fournir un certificat médical.
Cependant pour des raisons de bons sens et sécurité toute opération récente chirurgicale ou contrindication spécifique doit être signalée avant la réalisation du vol.
Les passagers s’engagent à respecter les conditions de vol décrites dans nos Conditions Générale de vente.
Christian Moullec à l’initiative du projet est l’un de nos 3 pilotes.
Il s’occupe aujourd’hui principalement de l’imprégnation et vol généralement avec des passagers les lundis et mardis. Il est possible d’indiquer votre souhait de voler avec Christian Moullec dans votre dossier mais nous ne pourrons jamais vous le garantir.
Les vols se font généralement au lever du jour.
Selon la saison, vous serez donc conviés à l’aérodrome de Coltines à partir de 6h00 et au plus tard cela peut être à 9h30.
C’est note équipe qui fixe l’heure exacte de rendez-vous.
L’horaire vous est communiqué par SMS la veille de votre vol.
Ce sont des ULM pendulaire qui servent à faire votre vol.
Nous utilisons majoritairement nos ULM passager place avant pour effectuer les vols en ULM avec les oiseaux.
Pour des raisons de sécurité, nous pouvons être amené à utiliser un ULM passager place arrière notamment en cas de vent turbulent. Les enfants et personne au poids très leger seront également généralement en place arrière.
Adopter une tenue coupe-vent et chaude selon la période. Mieux vaut prévoir trop et se dévêtir au besoin. Un pantalon sera le plus adapté à la pratique de l’ULM.
Se protéger le cou du froid et du vent peut également participer à rendre votre vol agréable.
Eviter les bonnets épais car vous porterez un casque pour communiquer avec le pilote.
Pensez à des lunettes de protection pour les insectes volants voire à des lunettes de soleil à votre convenance. Nous pouvons vous prêter des lunettes de protection sur demande auprès de nos équipiers à l’aérodrome.
Chaussures fermées comme des chaussures de marche, basket ou bottes peuvent faire l’affaire. Idéalement étanches pour permettre de marché même dans l’herbe mouillée.
Les femmes enceintes ne peuvent pas effectuer de vol. Toute opération récente chirurgicale ou contrindication spécifique doit être signalée avant la réalisation du vol. Toute incapacité doit être signalée dès la prise de contact avec notre structure. Les mineurs doivent présenter une autorisation de leurs représentants légaux et l’un de ses représentants doit être présent au jour du vol. Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à effectuer le Vol. Les Passagers doivent avoir un poids maxi de 95kg. Les passagers doivent être aptes à rester en position assise sans aide pendant au moins 1 heure. Toute difficulté pour le Passager de rester assis sans aide pendant cette durée doit être signalée lors de la réservation ou dès qu’elle survient avant la réservation
Comme pour tous les vols, le décollage est soumis à des conditions de vol favorables.
Selon le protocole, vous allez recevoir un premier sms 2 jours avant la date programmée afin de faire un point sur les conditions de vol prévues : si elles sont annoncées favorables, mitigées ou défavorables pour un décollage.
Puis la veille du vol, un nouveau point est fait. Si elles sont annoncées favorables, l’heure exacte de RDV vous sera communiquée. Si elles sont annoncées défavorables pour un décollage, l’annulation vous est annoncé. Si elles restent incertaines, par rapport au vent notamment, nous vous laisserons le choix de vous présenter à l’aérodrome au risque d’une annulation sur place soit de ne pas vous déplacer et de reporter votre vol.
La météo n’est pas une science exacte. Nous faisons au mieux pour anticiper toutes déconvenues, malgré notre protocole vous n’êtes pas à l’abri d’une annulation sur place alors que nous vous avions annoncées des conditions de vol favorables. Cela reste anecdotique mais pas impossible.
Il y a effectivement une différence de température plus ou moins marquée.
C’est surtout le vent et de la vitesse qui donne une température ressentie plus basse.
Le vertige n’apparait que lorsqu’on est relié au sol. Il n’y a donc pas d’effet de vertige en ULM tout comme dans un avion, car on n’est pas reliés au sol.