Oie, Bernache, oie-bernache ?

Domestique ou sauvage?

Les oies et les bernaches sont deux types d’oiseaux aquatiques appartenant à la famille des Anatidés. Bien qu’elles partagent de nombreuses similarités, elles présentent des différences notables, notamment en termes d’apparence :

Oies : Appartiennent principalement au genre Anser. Anser erythropus = Oie naine à front blanc, Anser anser = oie cendrée… Majoritairement, elles ont le bec et les pates de couleur orange à rose.

Bernache : Appartiennent au genre Branta. Branta leucopsie = bernache nonnette, branta rufficolis = bernache à cou roux… Majoritairement, elles ont le bec et les pates de couleur noire. Les bernaches européennes sont souvent de plus petits gabarits que les oies.

L’accouplement entre une bernache et une oie est rare, mais possible dans certaines circonstances, car elles appartiennent à la même famille des Anatidés. Cela donne lieu à un hybride interspécifique, qui est généralement stérile, comme c’est souvent le cas chez les hybrides.

Le terme oie-bernache découle certainement de l’utilisation du terme angliciste « bernacle geese » qui est utilisé pour désigner les bernaches.

Oie d’espèce domestique :

Elles sont issues des espèce sauvages (de l’oie cendrée pour certaines). Elles ont été croisées la plupart du temps avec d’autres espèces assez similaires. Les variétés domestiques peuvent parfois encore voler, mais sont incapables d’effectuer de longs vols, car elles ont toute une morphologie trop épaisse et trop lourde. Elles peuvent pondre toute l’année. Elles peuvent commencer à se reproduire dès l’âge de 6 à 9 mois. On attribue souvent plusieurs femelles à un mâle comme chez les poules. L’élevage est souvent planifié pour maximiser la production de viande ou d’œufs. Elles peuvent vivre entre 10 et 20 ans.

Oie d’espèce sauvage :

Les oiseaux avec lesquels nous volons sont d’espèces sauvage. Elles ont gardé leurs caractéristiques physiques d’origine : couleur du plumage, poids, aptitude au vol, période de reproduction et de mue. Elles sont monogames et de pure race. Les oies sauvages commencent généralement à se reproduire à partir 2 à 3 ans. Elles peuvent vivre plus longtemps, souvent entre 20 et 30 ans. Dans la nature, de nombreux facteurs, tels que la prédation, les maladies, ou les accidents réduisent souvent leur longévité.

Cycle de la naissance à l’envol des oisons.

Nos oiseaux d’espèces sauvages sont des oiseaux nordiques. C’est-à-dire qu’à l’état sauvage, ils nichent au Nord de l’hémisphère Nord et hivernent dans des zones plus tempérées de l’hémisphère Nord.
Dans le Nord des continents américain et européen, la période d’environ 4 à 5 mois propice pour la nidification et d’élevage est très courte.
Pour atteindre leur lieu de nidification au printemps, les oiseaux doivent faire des centaines voir, des milliers de km.
Les oiseaux avec lesquels nous volons, sont en couple pour la vie ; ce qui leur fait gagner du temps.

  1. A leur arrivée en mai, les parents doivent trouver un endroit propice
  2. Madame a besoin d’au moins une dizaine de jours pour pondre ses œufs 1 à 1 chaque jour.
  3. Lorsque tous les œufs sont tous pondus, la couvaison commence et dure, selon les espèces, 30j en moyenne. Le mâle, complètement impliqué dans l’élevage des oisons, monte la garde.
    A noté qu’environ 1.5 mois à 2 mois se sont déjà écoulés. Nous sommes donc déjà fin juin /début juillet
  4. Les petits naissent presque tous en même temps, pèsent quelques grammes, sont tout en duvet et sont nidifuges. Le temps que les petits grandissent, les parents en profitent pour remplacer les plumes de leurs ailes en prévision du grand voyage retour. On dit que les parents muent. Cette période rend aussi les adultes très vulnérables car ils ne peuvent plus voler. Les familles se rapprochent de surfaces en eau pour échapper aux prédateurs terrestres.
  5. Les petits ont environ 2 mois pour grandir et s’orner d’un plumage parfait. Dans cette partie du monde, il fait jour 24h/24 pendant l’été. C’est goulument et avec frénésie que les petits se gavent d’herbe rase, grasse et abondante.
  6. Au mois de septembre, les parents et les enfants doivent être aguerris pour le grand voyage retour. Leur énergie, leur réserve de graisse, leurs muscles, leur plume doivent être parfaits pour la migration d’automne.
Panier